Le go est considéré comme le plus vieux jeu au monde. Son invention remonte à plus de 3000 ans. Le pair go, en revanche, a une histoire bien plus récente. Cette variante du go a été imaginée il y a une trentaine d’année par M. Hisao Taki, homme d’affaires japonais passionné de go qui partageait cette passion avec sa femme, Mme Hiroko Taki, qui regrettait de ne pas rencontrer davantage de femmes dans le monde du go.

Extrêmement populaire à travers le monde, auprès des joueurs amateurs comme des professionnels, le pair go bénéficie d’un soutien sans faille de ses créateurs, comme en témoigne ce récit de ses trente premières années d’existence. Mme Hiroko Taki est également la présidente du serveur de go  IGS-pandanet.

moi ngoc

Nyoshi Cao – Antoine Fenech, champions de France 2022
Photo prise au championnat du monde 2014

“Au pair go, lorsqu’on perd on ne ressent que la moitié de la peine, alors que lorsqu’on gagne, la joie est double.”
Le pair go est source de nombreux proverbes, chansons, essais dont ceux rédigés par les participants au 20ème championnat du monde.
On peut encore trouver des informations sur le pair-go sur le site de la fédération japonaise ou sur les pages facebook de la fédération européenne et de la fédération américaine.

La 20e édition du championnat d’Europe de pair go s’est déroulée en 2017 à l’hôtel de la région à Strasbourg.
Compte-rendu sur le site de la fédération européenne
Jour 1       1er avril 2017          Jour 2      2 avril 2017